Le cadeau d'Hannah
Résumé
Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable. Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. Sa mère, Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 19min.
Édition:
Paris, Presses de la Renaissance, 2004
Numéro du livre:
13348
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782856169438
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78152
Résumé:Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au cœur raconte la bataille qu’elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. Une plongée dans l’au-delà, qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73947
Résumé:Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter, l'ouvrage évoque le parcours et l'oeuvre de Sidonie Gabrielle Colette, cette dernière étant marquée par quatre grandes figures : Claudine, Sido, Gabrielle et Colette elle-même. Pionnière de la transgression et de la provocation, l'écrivaine française est désignée pour présider l'académie Goncourt grâce à ses romans empreints de liberté.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22377
Résumé:" L'homme Keynes est fascinant. Peut-être encore plus grand que l'œuvre. c'est une permanente alchimie des contraires : l'objecteur de conscience qui sert son pays en guerre, le marginal de Bloomsbury qui s'installe au cœur de l'establishment ; le grand bourgeois élitiste qui devient la coqueluche des gauches du monde entier ; le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque ; l'antisémite séduit par les Juifs ; le germanophile atlantiste ; le spéculateur qui se méfie des marchés ; l'esthète qui se consacre aux disciplines les plus austères ; l'intellectuel qui se rêve homme d'Etat ; le conseiller qui se veut homme d'action... Il existe autant de Keynes qui, pourtant, n'en forment qu'un seul : c'était, pour reprendre le mot qu'il emploie à l'égard de Freud, une sorte de diable. "
Lu par : Danielle Netter
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29482
Résumé:Portrait du roi de France présenté comme un personnage peu aimé du peuple mais doué pour les affaires politiques. Il a notamment contribué à définir les conditions qui ont permis de mettre fin aux guerres de Religion.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20578
Résumé:À l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire. Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
Lu par : François Doua
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23722
Résumé:"De jour, qu'on n'ait pas peur de mourir, par une belle lumière, après une conversation entre amis, soit. En pleine nuit, dans son lit, entouré d'ombres avec quelque frêle clarté pour mesurer l'épaisseur des ténèbres, on tremble d'être ainsi à jamais et de ne plus s'intéresser à rien, quelque chose vous tord le coeur, on écoute les petits bruits de la nuit, on devine dehors la ronde des astres qu'un voile d'humidité nous cache. Soudain, on a peur de s'en aller rejoindre les morts au cimetière où ils sont serrés, on aimerait avoir près de soi la femme qu'on a choisie miséricordieuse, ou seulement un chat ronronnant, pour nous retenir à cette chaloupe qu'est un lit d'homme après naufrage. L'idée vient alors de la prière, cet analgésique, anesthésique de l'âme et du corps, morphine bien-aimée qui enlève la douleur et l'angoisse. Et moi qui suis toujours, comme beaucoup, à la recherche de quelqu'un de fort et de tranquille, je vous dis : "Notre père qui êtes aux cieux" : . . Après quoi je peux mourir, je m'endors."
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66669
Résumé:Arrière-petit-fils de Sitting Bull, Ernie LaPointe nous transmet le récit familial de la vie et la mort du célèbre chef indien. Issues de la tradition orale, ces émouvantes paroles bouleversent tout ce que nous pensions savoir de ce personnage mythique. L'auteur offre le récit limpide et simple d'une vie hors du commun : celle de Tatanka Iyotake, dit Sitting Bull, dont la sagesse, portée par le courage, guide les siens dans leur lutte contre les Wasicu, ces Blancs américains qui envahissent leur territoire. Il décrit un univers singulier : celui de la culture lakota, avec ses rituels, son rapport intime avec la nature, ses exigences, sa solidarité, son sens de l'honneur, sa dureté aussi parfois.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11878
Résumé:
Lu par : Janick Quenet
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36008
Résumé:En 1979, Henri Sigayret fait la une de Paris-Match, en doudoune rouge et la moustache gelée : il vient de réaliser, avec Yves Morin, la deuxième ascension française de l'Annapurna, dix-neuf ans après Herzog et Lachenal. L'image le fait connaître mais le tapage médiatique écoeure vite ce très libre penseur qui nous livre ici une autobiographie sensible et palpitante, d'une sincérité sans concession. De l'enfant qui faisait de la Résistance en mitraillant les autos de l'occupant au lance-pierres, de l'adolescent qui découvre un sens à sa vie en se contorsionnant sur les falaises de la périphérie grenobloise, à l'homme qui parcourt infatigablement l'alpe, à la poursuite d'un chamois admiré et chéri, d'un songe himalayen ou d'une sage solitude, ce personnage bouillonnant ne cesse de rêver, d'apprendre, de réfléchir et de fourbir ses armes contre l'égoïsme et l'hypocrisie. L'une de ces armes est l'autodérision, un humour qui n'empêche ni la profondeur de la réflexion, ni l'hyper-sensibilité aux bivouacs sous les étoiles et à l'injustice du monde. Au Népal, auprès des Sherpas du Khumbu, ce n'est plus pour gravir les sommets qu'il se battra pendant plus de vingt ans, mais pour tenter d'aider ce pays qui fait toujours partie des dix plus pauvres du monde. Père meurtri, il y adoptera une petite tribu d'enfants sherpas et sherpanis. Au-delà de l'aventure, il nous offre un éclairage nouveau sur cette réalité des piémonts de Sagarmatha-Chomolungma-Everest, assortie d'une énergie terriblement revigorante !
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22413
Résumé:En l'espace de six années, Bernard Noël - alias Vidocq - deviendra le comédien français promu au rang de " Vedette " du petit écran. Marcel Bluwal, Alain Mottet, Jean flou Topart, Rosy Varte et tant d'autres nous font découvrir au travers de leurs témoignages combien ce comédien talentueux, chaleureux et généreux était bien ce Prince et Brigand de Comédie. Second prix de comédie au Conservatoire. Bernard Noël joua, pendant vingt-cinq ans, sur toutes les scènes parisiennes, à la Comédie-Française, au Boulevard et dans les nombreux festivals d'été : Avignon. Angers, Vaison-la-Romaine, Il laisse encore aujourd'hui, un souvenir très présent. Au théâtre, il fût le père de Claude Rich, l'enfant terrible de Victor ou les enfants an pouvoir, la percutante comédie surréaliste de Roger Vitrac., remise à neuf par Jean Anouilh. Acteur complet aussi capable de jouer les séducteurs cyniques que les bandits au grand cœur, il émane de sa personne une force sereine, que deux grands réalisateurs ont su exploiter au cinéma : Jean-Luc Godard et Louis Malle. La télévision, à partir des années 60., lui donnera sa chance. Il y aborde des personnages à sa mesure, pleins de santé et de générosité dont le plus célèbre restera, aux yeux du public, le bagnard devenu chef de la sûreté : Vidocq. A travers la vie et la carrière de Bernard Noël, ce livre rend aussi hommage à tous ces artistes, comédiens, réalisateurs et techniciens, dont les noms ont défilé aux génériques de très nombreux feuilletons et émissions dramatiques, durant un quart de siècle de ce qu'il convient d'appeler: l'âge d'or de la télévision française (1955-1981).
Lu par : Christine Bedel-Machado
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32661
Résumé:Karine est la femme aux chats, à la fois contrôleuse des impôts et éleveuse de sacrés de Birmanie. Mal à l'aise dans un monde de la fiscalité en pleine restructuration, elle a choisi d'aménager sa vie personnelle et professionnelle pour assouvir sa passion des félins. L'élevage des chats est pour elle un art plutôt qu'un commerce. C'est pourquoi elle a voulu faire de ce second métier un lieu de réalisation de sa philosophie du soin mutuel. Par le récit sensible de sa rencontre avec Karine, Guillaume le Blanc rend toute sa richesse à cette existence entre deux mondes. La vie aménagée de Karine montre la voie d'un rééquilibrage possible entre vie au travail et vie hors travail. son histoire est aussi l'occasion de s'interroger sur la place affective croissante que les animaux domestiques occupent dans nos vies et de reconsidérer les frontières entre l'animal et l'humain.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34337
Résumé:Lu par Manon Biographie critique de George Washington (1732-1799), premier Président des Etats-Unis, de 1789 à 1797. Il a incarné, aux yeux de l'auteur, historien et homme d'Etat, le grand homme par excellence. ©Electre 2017